mardi, février 28, 2006

interface

la notion d'interface n'est pas aisée à comprendre .En effet cette notion est ambivalente L'interface peut désigner une ligne de rupture, de contrastes mais aussi une zone d 'échanges .
Il faut donc mieux préciser sa signification dans le cadre d'une composition en se plaçant sous la protection d'un spécialiste.




INTERFACE ( Christian Hocq, dictionnaire d’histoire et de géographie terminale)

Terme répandu en géographie depuis les années 1980 pour désigner une ligne ou zone de contact entre deux espaces différents. Ainsi le littoral désigne l'interface entre la mer et le continent. Une interface peut être un lieu de tensions, d'oppositions, comme celui d'échanges et d'activités de toute nature.
Ainsi la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où l'ALENA favorise le développement des échanges. Des villes jumelles transfrontalières comme San Diego (États-Unis) et Tijuana (Mexique) y illustrent l'exploitation de l'interface entre les deux pays comme les multiples maquiladoras de Tijuana. Mais, en même temps, un mur de près de 10 km sépare depuis 1993 San Diego de Tijuana. Erigé par les Américains pour contenir l'immigration mexicaine en Californie, il symbolise la surveillance renforcée de la frontière.
L'interface est ainsi une notion ambivalente.