mercredi, avril 13, 2011

La mégalopole japonaise ; quelques éléments complémentaires

Les transports

La mégalopole est organisée autour d’un axe de communication très dense(autoroutes, trains rapides, liaisons aériennes.

Grâce à des ponts et tunnels les différentes îles forment un archipel d’un seul tenant.

Les différents aéroports (en particulier ceux de Tokyo et ceux d’Osaka assurent une grande ouverture sur le monde

La mégalopole est traversée par un axe ferroviaire majeur le Shinkansen inauguré dès 1964.

D’importants investissements sont effectués dans la technologie du train à lévitation magnétique dans le but de réaliser le « japan corridor » (projet de dédoublement de l’axe Tokyo,Osaka).le réseau routier est extrêmement dense ce qui permet aux entreprises japonaises de travailler à flux tendus(stock 0, délai 0)

Cela pose toutefois un problème de saturation du réseau.

Les activités

Très forte concentration de l’ activité économique

80 % des activités

Sièges sociaux transnationales , grandes banques, bourse de Tokyo,commerce etc

Pêche

78 % de l’industrie

Grandes universités

ces chiffres exceptionnels sont le résultat de l’ouverture mondiale de l’économie et de son modèle de développement adopté dès les années 1950..Les littoraux se couvrent d’infrastructures industrielles et portuaires .Le manque d’espaces entraîne la multiplication des terres pleins industriels. La mégalopole recentre peu à peu sa puissance sur la haute technologie et sur le tertiaire..

On observe la concentration des banques , sièges sociaux des transnationales , activités de recherche et universités .De puissantes cités scientifiques se sont ainsi développées autour de centres de recherche.

Une puissante façade maritime

Elle constitue une importante interface maritime au niveau de l’Asie et même du monde.

De vastes zones industrialo portuaires se sont constituées sur le littoral.(notion de littoralisation de l’économie)

Cette littoralisation s’explique à la fois par des facteurs naturels (plaines littorales) et par des facteurs économiques (modèle basé sur l’importation de matières premières et d’énergie et sur l’exportation de produits manufacturés ; automobiles ,électronique etc.).

La mégalopole est un des plus grands ensembles portuaires du monde ..

Ajoutions que ces ports sont vitaux non seulement pour l’énergie mais aussi pour l’importation de produits alimentaires. .

Enfin soulignons l’importance du secteur de la recherche.

Document sur Nagoya un pole de croissance

« C’est une ville à travers laquelle on passe et qui pourrait se résumer

à quelques minutes d’arrêt du Shinkansen, le train à grande

vitesse pour Tokyo ou Osaka. Nagoya, à 360 km au sud de la capitale,

a longtemps été une étape dédaignée et ses habitants victimes

des sarcasmes des Tokyoïtes des « provinciaux », mal dégrossis. La

région centrale de l’Archipel, fief de l’empire Toyota, était de fait

restée refermée sur elle-même et sa prospérité. Mais ce n’est plus

le cas. Avec 2,2 millions d’habitants, Nagoya s’affirme aujourd’hui

comme la « capitale du centre », le coeur de la puissance industrielle

nippone. Elle pourrait désormais éclipser Osaka et devenir

le deuxième pôle économique de l’Archipel. […] La ville est au coeur

d’une région qui constitue le socle de l’industrie automobile nationale

: près de 4 millions de véhicules y sont fabriqués chaque année

par Toyota mais aussi par Honda, Mitsubishi Motors et Suzuki.

[…] Le bassin formé autour de Nagoya (13 millions d’habitants) est

le nouveau pôle de croissance de l’Archipel : 44 % de la production

automobile, 49 % des machines-outils, 57 % de la production aéronautique

et de l’armement… La région a le niveau le plus élevé de

produits manufacturés par habitant et le chômage le plus faible. »

Philippe Pons, Le Monde, 26 mars 2005.

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