lundi, décembre 18, 2006

"I have a dream"


Martin luther King
D'une famille de pasteurs baptistes , il est lui même nommé pasteur en 1947 dans une paroisse noire de Montgomery(Alabama).En 1956 il organise le boycott des autobus de la ville ,pour protester contre la ségrégation dans les transports.Son action atteint son apogée le 25 août 1963 losqu'il rassemble 250000 personnes à washington et prononce un discours célèbre sur son rêve d'intégration sociale.
prix nobel de la paix en 1964 il prone la non violence . Il organise de nombreuses marches et manifestations pour la déségrégation , les droit civiques des minorités etc.
Nombre de ces droits ont été obtenus par la loi.
EN 1964 une loi sur les droits civiques interdit toute ségrégation
EN 1965 une loi garantit le droit de vote aux noirs
Martin luther king est assassiné à Memphis le 24 avril 1968.

Vous pouvez trouver dans les commentaires le lien pour le fameux discours " I have a dream"

1 Comments:

At 11:36 PM, Blogger Mickael said...

Bonjour monsieur et joyeux Noël.
Je vous met un petit résumé sur Rosa Parks:

Rosa Louise McCauley Parks, (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis - 24 octobre 2005, Detroit, Michigan), était une couturière noire qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.

Parks est devenue célèbre parce que le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Bonnes vacances.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home